lundi 1 décembre 2008

mandat or not mandat ?


Il y a plusieurs façons de vendre un bien immobilier : mandat or not mandat - c'est à dire passer par une ou plusieurs agences immobilières ou le vendre soi-même.




Donner mandat à un professionnel pour vendre son bien :

Le mandat est obligatoire, c'est un acte par lequel vous (le mandant) donnez à l'agent immobilier (le mandataire), le pouvoir d'accomplir en votre nom et pour votre compte un acte juridique (vente, achat, location).


C'est une manière simple et souvent efficace de mettre vendre son bien, l'agent immobilier s'occupe de tout, faire de la pub, (passe les annonces dans la presse, mets un panneau à vendre), faire les visites, vérifier la solvabilité des clients potentiels, rédiger le compromis de vente et le faire signer.


Attention, un mandat de vente est en général valable 3 mois, au terme desquels, s'il n'est pas dénoncé par lettre avec accusé de réception dans le délais impartis (en général 15 jrs avant le terme des 3 mois), il est reconduit pour une durée de 12 mois.


Le mandat peut prendre plusieurs formes :

* le mandat simple : dans ce cas vous pouvez donner mandat à plusieurs agences. Cette concurrence si elle peut stimuler les agents immobiliers a le désavantage de multiplier la visibilité du bien à vendre. Or, trop de visibilité tue le produit. Ce qui signifie qu'un bien vu et revu sur de nombreux supports publicitaires, vu dans plusieurs vitrines d'agences, ne sera plus rare. Pour peu qu'il ne se vende pas rapidement, ce qui est le cas actuellement, il deviendra vite le nanar dont personne ne veut.

Donc, ne prenez au maximum que 2 agences.



* le mandat exclusif : il ne peut y avoir qu'une seule agence. Celle-ci touche la commission intégralement, même si elle n'a pas présenté l'acquéreur. Elle effectue toutes les démarches pour vendre votre bien. C'est une bonne solution quand vraiment l'agent immobilier est exceptionnel. Confiant, il entreprendra tous les efforts financiers pour vendre votre bien. La campagne pub sera bien souvent cohérente.

Le hic, c'est que vous êtes coincé avec lui pour un long moment. Et quand bien même vous trouvez-vous même votre acquéreur, vous êtes coincé car ce dernier devra tout de même rémunérer l'agent immobilier. Ce qui est tout de même normal puisqu'il a engagé des frais pour vendre votre maison ou appartement et qu'il s'occupe de la rédaction et de la signature du compromis.


Vendre son bien soi-même :

Je ne saurais que trop vous conseiller de n'entreprendre cette démarche que si vous avez quelques connaissances du marché immoblier.

Il faudra penser à tout, rédiger une annonce, faire des photos de votre bien, établir un véritable plan de communication, le chiffrer, mettre un panneau "à vendre avec vos coordonnées". Renseigner par téléphone, faire les visites, bref être disponible et avoir la fibre commerciale pour présenter au mieux votre futur-ex nid douillet. mais également, Vérifier la solvabilité des acquéreurs potentiels.

Surtout, faites établir un compromis notarié auprès de votre notaire.


Notre choix :

Nous avons choisi de donner un mandat simple à un agent immobilier que nous connaissons et en qui nous avons confiance. Il a accès à d'autres supports publicitaires que nous : logic'immo par exemple;

Mais nous ne nous interdisons pas de vendre notre maison nous-même. Et à cet effet, nous avons placé un panneau à vendre devant la maison et fait passer des annonces dans la PQR. Nous avons également mis des annonces sur internet, sur un site de vente de particulier à particulier et d'autres sites gratuits.

Nous lui laissons une longueur d'avance sur une éventuelle autre agence à laquelle nous donnerions notre bien. C'est à dire que pendant 1 mois, il sera le seul à proposer notre maison à la vente.

1 commentaire:

evinia a dit…

En fait, nous ne donnerons pas un mandat de vente à une autre agence car nous sommes pleinement satisfait de la prestation de l'agent immobilier qui commercialise notre maison.
Et multiplier les mandats n'apporterait rien.